Missions et compétences requises

L’élagueur / grimpeur contribue grandement à la satisfaction client.

Il maîtrise l’art de la taille raisonnée, le soin des arbres ainsi que l’élagage en hauteur. Il met en œuvre des techniques préventives et curatives pour la sauvegarde de ces arbres.

Il tient compte de l’environnement et des conditions climatiques pour déterminer l’abattage ou l’élagage selon la trajectoire de chute des arbres.

Il travaille obligatoirement en équipe avec un collègue resté au sol pour surveiller le périmètre de sécurité et réceptionner les branches coupées.

Travaillant en hauteur avec du matériel coupant, il maîtrise et respecte strictement les règles de sécurité dont le port des EPI.

Il est régulièrement amené à transmettre son expérience auprès des stagiaires, apprentis et CDD.

La réalisation de ses tâches dans les règles de l’art, pour satisfaire les clients et répondre aux consignes de rentabilité de son responsable d’équipe, est le fondement de son poste.

Il est régulièrement force de proposition pour participer à la résolution des problèmes variés sur les chantiers.

Il maintient ses compétences à jour. Il rend compte de son travail à son responsable d’équipe, et participe au renseignement des documents de reporting quotidien.

La rentabilité des prestations d’élagage étant basée exclusivement sur la gestion des heures, ce poste demande une forte capacité d’organisation pour l’optimisation du temps de travail. Le respect et le bon usage du matériel devra être également pris en considération.

Ses grandes compétences sont : la connaissance de l’arbre, de ses propriétés, de sa croissance et de ses maladies, les techniques de grimpe et de taille, la conduite de plateformes élévatrices et le maniement d’outils de coupe, le contact client, la rigueur d’exécution.

Ses qualités complémentaires peuvent être : une forte connaissance des végétaux, la mécanique, l’ambition professionnelle d’évolution, …

Moyens à disposition

  • Du matériel de sécurité performant, fourni par l’entreprise 
  • Un service de maintenance et de vérification pluri-annuel de ces matériels et équipements
  • Une organisation des chantiers planifiée à la semaine
  • Un kit complet d’habillement et de sécurité
  • Des moyens informatiques pour la saisie des comptes rendus de chantiers
  • Des formations techniques